japanese-cherry-trees-CCE La Rivière

Actes 17:24-25 (SG21) Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n’habite pas dans des temples faits par la main de l’homme. Il n’est pas servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose.

Ce passage de l’Écriture où l’apôtre Paul parle à des philosophes grecs se déroule dans un lieu appelé le mont de Mars. Dans ce lieu, de culte païen, les grecs  avaient beaucoup de faux dieux auxquels ils érigèrent des statues et des monuments.

Paul, si pertinent qu’il était, s’arrêta devant un simple monument créé pour « le dieu inconnu » (au cas où ils en aient oublié un !). C’est à partir de cette anecdote que Paul commença à révéler certains des mystères concernant l’identité du « dieu inconnu « . Paul prêchera la bonne nouvelle à ces philosophes et leur révèlera que le dieu inconnu était en fait le seul vrai Dieu.  C’est chouette de voir comment Paul a partagé de façon très créative et originale comment Dieu n’a pas besoin d’être adoré à travers des statues et des idoles parce que c’est Lui qui donne la vie et le souffle à toutes choses !

La vérité est que notre Dieu n’est pas inconnu et sans nom. Si nous voulons savoir à quoi Il ressemble, tout ce que nous avons à faire est de regarder Son Fils, Jésus Christ. Dans Jean 14:9, Jésus dit que quiconque a vu Jésus a vu le Père. Hébreux 1:3 dit que Jésus est la représentation exacte de l’être du Père.

La merveilleuse nouvelle est que notre Dieu et Père de toute la création (Éphésiens 4:6) continue d’être très impliqué dans tout ce qu’Il a créé. Il n’est pas distant et insouciant, car chaque battement de cœur et chaque souffle vient de sa bonté.

Je donne vie et souffle à toutes choses